Format : Discussion

Comment mettre en place la conception responsable / le design éthique au sein de votre entreprise  ?

Animé par : Flora Brochier

Participants : 25

Le but de cet atelier de 45 min était d’échanger et de discuter sur les leviers possibles pour mettre en place le design éthique au sein des entreprises.
Pour commencer l’atelier, j’ai rapidement expliqué le sujet et décrit quelques ressources existantes. J’ai ensuite lancé la discussion, distribué la parole, relancé la conversation si nécessaire.
Les autres participants sont venus donner leur point de vue, compléter avec des ressources existantes et des idées d’actions.

Pourquoi as-tu proposé un atelier ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu appris ou découvert ?

J’ai voulu proposer ce sujet, car il me tient à cœur. De nombreux outils existent, mais cela reste compliqué aujourd’hui de réaliser des projets 100 % responsables et d’autant plus de savoir comment commencer.
J’ai été étonné du nombre de participants. Cela prouve que le design éthique est un sujet au cœur de l’actualité. Nous sommes nombreuses et nombreux à nous demander comment le mettre en place, par où commencer ou tout simplement qu’est-ce que c’est.
C’est un sujet compliqué, car très large, il comprend de nombreuses notions telles que le web, les clients, le business model, les collectivités, le droit…
Dans les solutions mises en avant, l’idée de mettre le système à plat pour le comprendre et voir qui sont les personnes qui interagissent, sont impactées par le projet, a remporté un franc succès.
À la fin de la discussion, un des participants a conclu la discussion par un élément essentiel. Il est important d’avoir conscience de la vie des personnes, des impacts possibles…

IMG_3207 (1)

Pourquoi as-tu proposé un atelier ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu appris ou découvert ?

L’esprit humain est puissant ! Un peu de pratique, un peu d’imagination et des jeux efficaces et ludiques sont nés pendant notre atelier ! L’idée était de montrer aux participants qu’il est possible de travailler en s’amusant et qu’ils peuvent eux-mêmes construire des ateliers sur mesure avec des outils simples. Le gros plus de l’atelier était le partage des jeux entre tous les participants : nous sommes tous repartis avec des éléments ludiques et faciles à mettre en place pour nos prochains ateliers !

---


Suivez-nous sur nos réseaux

svg-image
svg-image
svg-image
svg-image

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

UXcamp22-Logo-Vectorise_S
logo-flupa

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements
et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp