Format : Atelier

Hacker les systèmes pour servir les besoins utilisateurs, éthiques, citoyens ou durables

Participants : 20

Atelier de sensibilisation sur la force du hacking dans des process créatifs

Découvrir étape par étape la genèse du hacking, les variantes de contournement, la vision inversée et les risques associés.

Bien que nous sommes convaincus que nos sujets sont légitimes et peuvent répondre à des besoins utilisateurs. Tous, dans nos carrières, nos déroulements projets, nos idées, nous nous confrontons à des barrières. Celles-ci apparaissent régulièrement sous formes de contraintes budgétaires, de temps, d’interlocuteurs, de logistiques…
En exemple concret : « On vous demande travailler sur l’expérience utilisateur d’une application interne entreprise pour un client. Cependant le projet étant conduit par les équipes marketing et métier, vous n’aurez pas l’autorisation client d’accéder aux utilisateurs finaux.» En partant du principe que tout est possible, la question à se poser c’est : « Comment arriver à embarquer les utilisateurs finaux dans le dispositif projet afin de délivrer une solution qui répond et améliore leurs usages ? » A partir de ce moment, le hacking commence !

Pour l’atelier, le principe est simple :

  • Exposer plusieurs thématiques de projets pour en sélectionner un par le biais d’un vote
  • Constituer 3 équipes aléatoirement correspondant à des criticités de hacking différentes
  • Les équipes brainstorment sur la mise en place des projets pour chacune des équipes.
  • Les équipes présentent les idées de mise en place des projets.
  • Les animateurs annoncent une barrière bloquante pour chaque équipe
  • Les équipes doivent par le biais d’une vision inversée arriver à contourner la barrière bloquante en respectant le niveau de criticité de hacking de son équipe.

Pourquoi as-tu proposé un atelier ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu appris ou découvert ?

Le but de cet atelier est de montrer qu’il est toujours très simple de s’arrêter sur une barrière mais il est important de savoir les franchir, en se fixant des limites, pour servir les besoins des utilisateurs, éthiques, citoyens ou durables.

Pourquoi as-tu proposé un atelier ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu appris ou découvert ?

L’esprit humain est puissant ! Un peu de pratique, un peu d’imagination et des jeux efficaces et ludiques sont nés pendant notre atelier ! L’idée était de montrer aux participants qu’il est possible de travailler en s’amusant et qu’ils peuvent eux-mêmes construire des ateliers sur mesure avec des outils simples. Le gros plus de l’atelier était le partage des jeux entre tous les participants : nous sommes tous repartis avec des éléments ludiques et faciles à mettre en place pour nos prochains ateliers !

---


Suivez-nous sur nos réseaux

svg-image
svg-image
svg-image
svg-image

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

UXcamp22-Logo-Vectorise_S
logo-flupa

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements
et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp