Atelier de sensibilisation sur la force du hacking dans des process créatifs
Découvrir étape par étape la genèse du hacking, les variantes de contournement, la vision inversée et les risques associés.
Bien que nous sommes convaincus que nos sujets sont légitimes et peuvent répondre à des besoins utilisateurs. Tous, dans nos carrières, nos déroulements projets, nos idées, nous nous confrontons à des barrières. Celles-ci apparaissent régulièrement sous formes de contraintes budgétaires, de temps, d’interlocuteurs, de logistiques…
En exemple concret : « On vous demande travailler sur l’expérience utilisateur d’une application interne entreprise pour un client. Cependant le projet étant conduit par les équipes marketing et métier, vous n’aurez pas l’autorisation client d’accéder aux utilisateurs finaux.» En partant du principe que tout est possible, la question à se poser c’est : « Comment arriver à embarquer les utilisateurs finaux dans le dispositif projet afin de délivrer une solution qui répond et améliore leurs usages ? » A partir de ce moment, le hacking commence !
Pour l’atelier, le principe est simple :
- Exposer plusieurs thématiques de projets pour en sélectionner un par le biais d’un vote
- Constituer 3 équipes aléatoirement correspondant à des criticités de hacking différentes
- Les équipes brainstorment sur la mise en place des projets pour chacune des équipes.
- Les équipes présentent les idées de mise en place des projets.
- Les animateurs annoncent une barrière bloquante pour chaque équipe
- Les équipes doivent par le biais d’une vision inversée arriver à contourner la barrière bloquante en respectant le niveau de criticité de hacking de son équipe.