Format : Atelier & REX

Les règles de l’animation de groupe

Animé par : Nabil Thalmann

Participants : 20

Cet atelier a pour but d’apprendre aux participants à :

  • savoir pour quelle problématique cette méthodologie est la plus adaptée
  • identifier les risques à utiliser des focus group et comment les contrer
  • réfléchir à la constitution d’un groupe homogène pour une meilleure restitution des insights
  • connaître les différentes étapes du déroulé d’un focus group et les principes de base à utiliser pour un recueil pertinent des propos
  • connaître l’attitude que l’animateur doit adopter pour animer, à travers plusieurs recommandations concrètes

De nombreux exemples illustrent l’utilisation de cette méthodologie, dans différents secteurs d’activité et à différents moments de la conception d’un projet.

Pourquoi as-tu proposé un atelier ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu appris ou découvert ?

Si l’interview individuelle est souvent pratiquée désormais par les UX Designers (que cela soit en amont d’un projet pour comprendre les comportements ou en aval dans un test utilisateur), le focus group est une méthodologie d’animation mal appréhendée.
Gérer 8 à 10 personnes en simultané n’est pas pareil qu’une seule personne. C’est surtout l’attitude de l’animateur qui est un point à creuser car c’est surtout la qualité de son animation qui va éliminer les biais du recueil.
Un échange sur un temps plus long ou un nombre réduit de personne permettrait d’aborder des problématiques personnelles et de laisser davantage de place aux questions/réponses.

feedback

Témoignages des participants
0 feedback

Vous avez participé à cet atelier, qu'en avez-vous pensé ?

---


Prévenez-moi quand il n'y aura plus aucune place,

Prévenez-moi quand il n'y aura plus aucune place,

Prévenez-moi quand il n'y aura plus aucune place,

Prévenez-moi quand il n'y aura plus aucune place,

Prévenez-moi
quand il n'y aura plus aucune place,

ou pour toute information concernant l'UXCAMP 2019

ou pour toute information concernant l'UXCAMP 2019

ou pour toute information concernant l'UXCAMP 2019

ou pour toute information concernant l'UXCAMP 2019

ou pour toute information concernant l'UXCAMP 2019

Merci

Merci

Merci

à tous nos sponsors

à tous nos sponsors

à tous nos sponsors

sponsor ARGENT

sponsor ARGENT

sponsor ARGENT

sponsor BRONZE

sponsor BRONZE

sponsor BRONZE

sponsor SOIRÉE

sponsor SOIRÉE

sponsor SOIRÉE

Merci

Merci

Merci

à nos partenaires

à nos partenaires

à nos partenaires

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

UXcamp2019
logo-flupa

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements
et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp