Format : Atelier

Venez sprinter un Vocal Bot

Animé par : Lydie Catalano

Méthodo de : Maaike Coppens


Participants : une dizaine

Les bots, qu’ils soient Chat ou Vocal, souffrent d’un désamour dans la communauté digitale, cela provient, à mon sens, d’un manque de transdisciplinarité dans les équipes de conception. L’arrivée de l’intelligence artificielle bouscule les habitudes et entraîne un effet de mode qui va nuire aux développements des possibilités d’innovation sur le parcours client. Le bot est un formidable outil de communication qui, même s’il n’est pas encore optimisé, prend ses marques dans le quotidien des users. L’objet de cet atelier était de comprendre la difficulté de penser un parcours entièrement vocal (donc sans image) mais aussi de comprendre la difficulté technique sur laquelle repose le conversationnel (la fluidité d’un échange).
Les deux groupes ont sprinté autour de la thématique : comment le vocal peut encourager au tri !
En deux heures nous avons pu réfléchir aux enjeux du voicebot, sa tonalité et ses premiers échanges avec l’utilisateur.

Pourquoi as-tu proposé un atelier ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu appris ou découvert ?

J’avais déjà participé à l’animation d’atelier Voice Design Sprint, mais jamais avec des designers. J’ai trouvé que cela permettait d’avoir un retour constructif sur la méthodologie, sur les decks et le matériel mis à disposition afin de faire évoluer la méthode. Les deux propositions ont été extrêmement différentes et permettent de voir comment le parcours utilisateur à l’ère du vocal va devenir protéiforme et permettre d’innover en le combinant avec l’IOT notamment !

Pourquoi as-tu proposé un atelier ? Qu'en as-tu pensé ? Qu'en retiens-tu ? Qu'as-tu appris ou découvert ?

L’esprit humain est puissant ! Un peu de pratique, un peu d’imagination et des jeux efficaces et ludiques sont nés pendant notre atelier ! L’idée était de montrer aux participants qu’il est possible de travailler en s’amusant et qu’ils peuvent eux-mêmes construire des ateliers sur mesure avec des outils simples. Le gros plus de l’atelier était le partage des jeux entre tous les participants : nous sommes tous repartis avec des éléments ludiques et faciles à mettre en place pour nos prochains ateliers !

---


Suivez-nous sur nos réseaux

svg-image
svg-image
svg-image
svg-image

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

Devenez partenaire de l’évènement UX
le plus cool de l’année !

UXcamp22-Logo-Vectorise_S
logo-flupa

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements
et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur,
son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp

Flupa est l'association des professionnels de l'experience utilisateur, son objectif est la promotion de l’UX Design via la création d’évènements et notamment les UXdays et l'UXcamp